Miroir concave
28 September, 2020

Miroir concave

  • 0 التعليقات

Concept de miroir concave:


Un miroir concave en physique est un miroir courbe et semi-sphérique réalisé soit sous la forme d'un segment de sphère appelé «miroir sphérique», soit sous la forme d'un segment parabolique appelé «miroir parabolique». Si des rayons tombaient à l'intérieur de ce miroir, les rayons se reflétaient sur sa surface incurvée et se rassemblaient en un point appelé «foyer». Ou vice versa si nous mettons une lampe au foyer du miroir, les rayons sont réfléchis sur la surface du miroir concave et le laissent sous la forme d'un faisceau parallèle.


Utilisations d'un miroir concave:


 Un miroir concave est utilisé en médecine et dans la fabrication de lampes et de phares de voiture et utilisé pour construire des télescopes d'observation.

D'autres types de métaux sont utilisés pour recevoir les ondes de télévision et radar, et nous les définissons comme un «plateau» ou «plateau» pour la réception de la télévision. Dans ce cas, il recueille les rayons TV tombant dessus et provenant de la chaîne de télévision et les recueille à un point où il y a un amplificateur qui l'agrandit et le pénètre dans le téléviseur pour recevoir l'image et le son.


Le premier à faire attention au miroir concave:


Archimède s'intéressait au miroir concave, tout comme al-Hasan ibn al-Haytham, un érudit arabe, y menait des recherches et en écrivait.


Types de miroir concave:


Un miroir concave fonctionne de la même manière qu'une lentille convexe et deux types sont utilisés:

1) Le type sphérique: Il est facile à réaliser, mais l'image qui en émerge n'est pas une image claire car les rayons parallèles tombant sur le noyau du miroir ne se collectent pas en un point, mais ils sont collectés en plusieurs points sur l'axe de le miroir, selon les reflets de la lumière de la «tête» de la sphère et des parties du miroir bientôt Du bord. Ce défaut est appelé jeu sphérique.

 Par conséquent, le miroir concave est réalisé dans une seconde forme qui nécessite une grande précision de fabrication car sa surface est formée sous la forme d'une parabole rotative. Cette forme du miroir était connue au XVIIe siècle, et elle évite le rassemblement de rayons dans le soi-disant déplacement sphérique, et combine les rayons parallèles tombant sur le miroir en un seul point, qui est le foyer.

2) Miroir parabolique: Le miroir a la forme d'une parabole. Les rayons incidents parallèles à l'axe du miroir sont réfléchis dans le foyer, mais la fabrication de ce miroir demande plus d'efforts que la réalisation d'un miroir sphérique.


Miroir sphérique:


L'industrie de surface crie peut remplir la fonction de miroir de parabole lorsque le rayon de la pastille est grand, et cette approximation est suffisante pour de nombreuses utilisations. Et il est plus facile de fabriquer un miroir sphérique que de fabriquer un miroir en forme de parabole, de sorte que le miroir sphérique est exploité dans de nombreux cas.

Les propriétés optiques d'un miroir concave dépendent du rayon de la pastille. Si nous mettons une lampe au centre de la pastille du miroir, les rayons réfléchis par la surface du miroir se rassemblent à nouveau au point où se trouve la lampe. En effet, chaque rayon incident sur la surface du miroir sphérique lui tombe perpendiculairement et se réfléchit sur lui-même, et les rayons réfléchis se rassemblent à nouveau au centre du globule. Mais dans le cas où des rayons parallèles tombent de l'infini sur la surface du miroir sphérique, ils se concentrent. Ce foyer est approximativement au rayon de la pastille. Autrement dit, la «distance focale» d'un miroir concave est égale à la moitié du «rayon de la pastille». Mais les rayons collectés du miroir globulaire ne peuvent pas être collectés en un point, en raison du déplacement globulaire. Les rayons réfléchis par différents anneaux du miroir se rassemblent à un point autre que l'autre.


En quoi consiste un miroir sphérique ??


Chaque miroir sphérique a plusieurs composants, qui sont les suivants:

  • Pôle miroir: c'est le centre de la surface du miroir.
  • Le centre de la boule à facettes: C'est le centre de la boule dont fait partie le miroir. Ce centre vient derrière le miroir convexe et devant le miroir concave.
  • L'axe principal du miroir: appelé axe optique, et c'est la ligne droite qui relie le pôle du miroir et son centre.
  • Mise au point du miroir: C'est le point auquel les rayons réfléchis se rassemblent lorsque des rayons parallèles tombent sur la surface du miroir.
  • Distance focale du miroir: C'est la distance entre le pôle du miroir et sa distance focale, et elle fait partie de l'axe principal du miroir.

0 التعليقات

  • {{ comment.comment }}

    • {{ reply.comment }}

  • لا تعليقات